Comment la blockchain peut-elle influencer favorablement l'environnement et limiter le changement climatique en 4 points ?

Publié par Mehdi Invest
1/12/2022

La blockchain est une base de données publique et décentralisée. La plus connue est la blockchain Bitcoin qui sert à transférer de la valeur économique de particulier à particulier de façon sécurisée et sans besoin de partie tiers comme la banque. La deuxième blockchain la plus populaire est Ethereum, nommée aussi le computer du monde. Elle sert comme plateforme pour le développement d’applications décentralisées. Cette technologie a connu un grand succès ces dernières années, le nombre d’utilisateurs de la blockchain ne fait qu'augmenter jusqu’à atteindre 83 millions d’utilisateurs en 2022, soit 2,3% de la population mondiale (buybitcoinworldwide.com, visité en Novembre 2022).

La tendance semble loin d’atteindre son apogée, les projections prédisent que le marché global de la blockchain atteindra 1,4 milliards de dollars d’ici 2030. (grandviewsearch.com, visité en Novembre 2022). La blockchain a le potentiel de changer plusieurs industries durant la prochaine décennie, au point où 60% des dirigeants principaux de l’information (CIOs) ont déclaré avoir considéré d’utiliser la blockchain pour leur business fin d’ici fin 2022. Il s’agit d’une différence marquée par rapport aux statistiques enregistrées en 2016, 2017 et 2018, où plus de la moitié des CIOs interrogés n’avaient pas l’intention d’intégrer la blockchain à leurs activités. Cela montre comment la blockchain devient rapidement un pilier aux côtés de l’AI dans le contexte d'une économie contemporaine axée sur les données (MVP, visité en Novembre 2022).

L’un des aspects positifs les plus sous-estimés et négligés de la blockchain c’est son impact positif sur l’environnement et les solutions prometteuses qu’elle offre pour le développement durable. Au contraire aux désinformations qui circulent sur le web, l’adoption de la blockchain pourrait avoir de multiples répercussions positifs sur l’environnement:

  • Réduction de la bureaucratie et la fraude en assurant une meilleure traçabilité et transparence au niveau des transactions et en instaurant une vraie démocratie au sein des organisations.
  • Optimisation de la traçabilité du mouvement des produits et l’amélioration de leur gestion dans la chaîne logistique. Cela va renforcer le changement vers une économie numérique en supprimant le papier comme moyen de gestion.
  • Incitations économiques et sociales pour les institutions et les individus à adopter les bonnes pratiques environnementales.

Voici 4 façons avec lesquelles la blockchain pourrait protéger l'environnement et combattre le changement climatique:

  1. Le management de la chaîne logistique: La majorité des personnes préfèrent consommer des produits issus d’une industrie éthique. Malheureusement c’est toujours compliqué  de trouver cette information et de s’assurer de sa fiabilité. Les produits passent par plusieurs intermédiaires et font un long voyage avant d’arriver sur les rangs de nos boutiques préférées. De plus, c’est très facile pour les entreprises de mentir sur comment leurs produits ont été fabriqués, quels matériaux et matières chimiques ils utilisent dans leur production ? Comment gèrent- ils leurs déchets ? Et comment ils traitent leurs employés ? La blockchain peut-être utilisée pour tracer les produits du producteur jusqu’au consommateur final. Cela constitue un moyen très pertinent de monitorer tout le processus de fabrication et diminuer les pertes et les déchets, de responsabiliser tous les acteurs de la chaîne et diminuer l’inefficacité et les pratiques non éthiques (Li et al., 2021). Une meilleure traçabilité et transparence implique que le consommateur final serait plus informé sur l’origine du produit et sa méthode de fabrication et lui donnerait le pouvoir d’effectuer des choix plus écologiques (Kamilaris et al., 2019). Parastate est une blockchain en développement qui vise à résoudre les problèmes de la chaîne d’approvisionnement en traçant les produits alimentaires du producteur au consommateur final (Parastate, visité en Novembre 2022).
  2. Le recyclage: Les programmes de recyclage actuels ne donnent aucune incitation aux participants. Ces derniers sont souvent gérés par les villes de façon centralisée et dans certains cas ça peut être difficile d’évaluer l’impact réel de ces programmes sur l’environnement (Gong et al., 2020). Un programme de recyclage sur la blockchain permet une approche plus inclusive et transparente en offrant des incitations économiques sous forme de token cryptographique aux participants à l’échange de matériaux recyclables comme des bouteilles, du carton ou du papier… Des initiatives ont commencé à voir le jour, notamment avec Polkadot qui propose une étude sur le sujet du recyclage et comment ils envisagent de résoudre ce problème avec un système de management sur blockchain (Scott et al., 2021). RecycleGo est une start-up qui vise à développer une solution pour le recyclage du plastique en utilisant la transparence et la traçabilité de la blockchain (recycleGo.com, visité en Novembre 2022).
  3. L’énergie: Les réseaux électriques traditionnels sont gérés de façon centralisée, ce qui peut créer des inefficacités dans la distribution de l’énergie et résulte souvent à la création de surplus énergétique non-exploité. Selon les politiques de l'Union Européenne (eur-lex.europa.eu, visité en Octobre 2022) et du Royaume-Uni (ofgem.gov.uk, visité en Octobre 2022) : les besoins des futurs systèmes d'énergie peuvent être résumés en trois principes qui sont la décarbonisation, la décentralisation et la digitalisation, avec un changement vers un modèle plus inclusif et participatif de la part des consommateurs. Les premières initiatives de recherches ont montré qu’il existe des solutions prometteuses que peut offrir la blockchain pour le secteur de l’énergie, principalement sur les trois axes soulignés (la décarbonisation, la décentralisation et la digitalisation) (Teufel et al., 2019; Brilliantova and Thurner, 2019; Wu and Tran, 2018). L'établissement d’un système d'énergie de particulier à particulier basé sur la blockchain, peut réduire le besoin de transférer l’énergie sur de longues distances et diminuer les pertes énergétiques par la distribution. Selon le gouvernement britannique, les consommateurs d’électricité ont payé approximativement 1.4£ milliards en charges excessives entre 2012 et 2015 à cause du système de tarification inefficace et le manque de mobilité du marché d’énergie (Gouvernement britannique, visité en Novembre 2022). Nous constatons qu'au Royaume-Uni, les prix de détail de l'électricité ont augmenté ces dernières années comparé aux prix en gros (businesselectricityprices.org.uk, visité en Novembre 2022). Ce qui confirme que les problèmes du marché de l’énergie sont principalement liés au management et à l'efficacité du stockage et de la distribution, et le grand besoin à améliorer et optimiser ces systèmes.
  4. Philanthropie: Dans le système actuel, c’est difficile de tracer et vérifier ses donations aux charités environnementales. L’infrastructure de gestion de dons manque de transparence et souffre d’un manque de confiance due à la bureaucratie, corruption et l’inefficacité. La blockchain offre la transparence nécessaire pour s’assurer que l’argent dédié à la conservation ou à certaines causes spécifiques ne disparaît pas à travers les labyrinthes bureaucratiques (Howsen, 2020). La blockchain permet de transférer de la valeur sans besoin de comptes bancaires, ce qui veut dire une inclusion économique des populations fragiles qui n’ont pas accès aux services banquiers

Selon un rapport économique par Deloitte, les états qui feront le transfert vers des plateformes digitales basées sur la blockchain bénéficieront de prix opérationnels réduits, d'une efficacité améliorée et de processus rapides et automatisés (Deloitte, visité en Novembre 2022). Cela en orientant l'énergie localement de l’endroit où elle est produite à l’endroit où elle est demandée. Energy web chain est une blockchain décentralisée et open source qui vise à jouer le rôle d'optimisation et de régulation de l'électricité. Le principe du projet est simple: toute personne peut connecter ces appareils (panneaux solaires, éoliennes…) à la blockchain et vendre son électricité produite. La blockchain s’occupe de gérer le flux d’énergie et remplir la demande sur le réseau de façon efficace en orientant l’électricité à l’endroit le plus proche où il y en a besoin, cela fait de la blockchain un outil crucial de management des flux d’énergie vu sa nature non-stockable.

Plusieurs cas d'usages de la blockchain sont bénéfiques pour l'environnement. Notamment, de multiples applications sont en cours de développement. IBM et Energy-Blockchain Labs expérimentent une plateforme de gestion des actifs verts basée sur la blockchain pour échanger des crédits carbone en Chine de manière plus efficace (IBM, 2017). Certains projets envisagent de développer une plate-forme de transactions énergétiques peer-to-peer, cela va optimiser l’efficacité du réseau énergétique et entraînerait des avantages économiques et environnementaux (Park et al., 2018). EnergiMine a mis au point un système de récompenses basé sur la blockchain et qui utilise des tokens numériques pour inciter les consommateurs à économiser de l’énergie (Forbes, 2018). Reste à savoir si ces initiatives de niche vont se développer davantage et compenseront la consommation énergétique de la technologie blockchain.

Partagez cet article sur les réseaux :)
Retour à l'actualités
TerrabioDAOPolitique de confidentialitéMentions légales

Développé avec 🌍 par la Team TerrabioDAO

crossmenu
Send this to a friend