La blockchain Polkadot a été reconnue comme la blockchain la plus écologique et la moins consommatrice d’énergie comparé aux autres layer 1 comme cardano, solana et Avalanche (Binance, Octobre 2022). Selon une étude récente, le réseau Polkadot consomme 0.1 GWH seulement. Ce qui est équivalent à la consommation moyenne de six foyers américains (Polkadot insider, Octobre 2022). Ces données détruisent complètement le mythe de la surconsommation énergétique de la blockchain et leur effet néfaste sur l’environnement. Non seulement est ce que le web3 est loin d’être désastreux pour l’environnement, il a le potentiel d’avoir un énorme impact positif sur les émissions carbone. Polkadot a comme ambition de devenir un réseau carbon positif. Cela en mettant en place un système d’évaluation des émissions CO2 du réseau. Une fois quantifiées, ces émissions seront contrées par des crédits du carbone tokénisés financés principalement par les frais de transactions des parachains et de la trésorerie Polkadot (Polkassembly).
En Septembre 2021, une nouvelle parachain a été créé au sein de l'écosystème Polkadot au nom de Bitgreen. Ce projet a comme objectif de démocratiser et décentraliser le financement des projets écologiques. Dans le contexte de répondre aux critères de l’ESG* et relever le défi du développement durable, Bitgreen propose aux individus et aux entreprises une marketplace décentralisée et transparente pour le financement des projets écologiques et la commercialisation des crédits du carbone. La transparence de la blockchain va permettre aux investisseurs de s’assurer que les fonds vont arriver aux communautés indigènes et aux personnes travaillant sur les projets écologiques. Elle permettra aussi de confirmer la suppression des crédits du carbone utilisés de la circulation (Bitgreen).
Pour résumer, la blockchain est une technologie qui est énergie efficiente. Elle a le potentiel de complètement changer le marché des crédits du carbone en assurant une meilleure efficacité et transparence des financements des projets verts. Cela va produire des crédits du carbone de haute qualité ainsi qu’assurer leur utilisation de façon responsable par les entreprises. Sur l’aspect socio-économique on remarque l’émergence de DAOs* autour des sujets écologiques. TerrabioDAO est une organisation qui offre son expertise et accompagnement aux projets écologiques et assure leur qualité par un label. Cela dans un effort de combattre le greenwashing, de préserver la biodiversité et de produire des crédits du carbone de haute qualité.