La Blockchain au service du développement durable

Publié par Mehdi Invest
9/11/2022

En 2015, l’Organisation des Nations Unies (ONU) ont identifié 17 objectifs pour le développement durable (SDG) à accomplir horizon 2030 (sdg.un.org, Octobre 2022). Les SDGs sont un cadre de travail global à haute priorité afin de transformer la production globale en une production durable. A l’échelle Européen, le Green Deal a été présenté en 2019, constitué d’une feuille de route en accord avec l’agenda de l’UN 2030 et visant à attaquer les défis environnementaux et soutenir l’innovation et la transition verte (europa.eu, Octobre 2022). La blockchain est l’une des technologies qui permet de créer des solutions sécurisées pour atteindre les objectifs SDGs, vu la qualité qu’elle peut fournir en termes de transparence, traçabilité, et détermination de la responsabilité. La blockchain peut constituer une plateforme pour faciliter les partenariats internationaux et sécuriser toutes les transactions mondiales face à l’ampleur globale de la question du développement durable. Cet article explore les solutions que peut apporter la blockchain pour atteindre les objectifs de développement durable, ainsi que les différentes applications pratiques qui peuvent résoudre beaucoup de problèmes qu’on trouve dans le milieu environnemental.

La technologie des registres distribués (DLT) représente aujourd’hui une évolution vers un web 3.0. Il s’agit d’une nouvelle ère d’internet qui permet à la fois d’échanger de l’information et aussi de la valeur. La blockchain est un type de DLT constitué de blocks de transactions liés entre eux par une chaîne de hashes cryptographiques. La particularité de la blockchain réside dans son architecture décentralisée, cela fait de la blockchain une base de transactions très intéressante qui fournit plein d’avantages: la sécurité, la confidentialité, l’intégrité, la responsabilité, la transparence et l'authenticité. De plus, elle augmente significativement l'efficacité opérationnelle comparé aux systèmes centralisés classiques et élimine le besoin d'intermédiaires et des parties tiers (Fraga-Lamas and Fernandez-Caramés., 2020). En effet, le “World Economic Forum” prédit que 10% du PIB mondial serait stocké dans les DLTs horizon 2027 (WEF, 2015). L’importance de la blockchain se trouve dans sa capacité à faciliter les transactions de valeur économique sans besoin de passer par des parties tiers comme les banques. Si on prend l’exemple de la blockchain du Bitcoin par exemple, elle a la propriété d’être résistante à la censure et décentralisée. Cela veut dire que n’importe qui peut utiliser le réseau pour effectuer des transactions sans besoin d’autorisation de qui que ce soit (Adam et al., 2017).

Dans ce contexte, la blockchain offre des avantages pour le développement durable, en particulier sur les aspects de cybersécurité, de traçabilité, de responsabilité et de transparence.

  • La cybersécurité: Depuis l’apparition des blockchains décentralisées en 2009, plusieurs études ont été menées pour développer des solutions qui répondent aux besoins actuels en sécurité ( Dai et al., 2017; Taylor et al., 2020; Maleh et al., 2020). La nature distribuée et décentralisée d’une blockchain en fait une infrastructure robuste, résistante et résiliente aux cyber-attaques au contraire des serveurs centralisés. La plupart des études (45%) concernent la cyber sécurité des applications en relation avec l’internet des choses (IoT). En deuxième place (16%) concernent les applications de stockage et partage  de données et de cloud (Taylor et al., 2020). L’émergence des IoT sécurisés grâce à la blockchain va révolutionner le monitoring environnemental et la gestion d'énergie à grande échelle. Le système a le potentiel d’offrir la connectivité, l’interopérabilité et les capteurs nécessaires pour mesurer plusieurs paramètres dans l’environnement, comme le pH, l’humidité et la température des sols. Toutes ces données collectées peuvent jouer un grand rôle dans la gestion des plantations et l’optimisation de la production (Shindee and Siddiqui, 2018).
  • La responsabilité et la transparence: À l'échelle des organisations que ça soit privée ou publique, la blockchain peut fournir un cadre de travail qui lie la responsabilité directement aux acteurs. Vu que la blockchain est un registre public et transparent, tous les effets internes ou externes qui résultent des actions prises peuvent être reportés aux parties prenantes (Upadhyay et al., 2021). Notamment la technologie est utilisée pour gérer la chaîne logistique des entreprises et identifier les responsables en cas de malfonctionnement (Dujak and Sajter, 2018). En conséquence, la blockchain contribue à l’amélioration de l’impact environnemental de la chaîne logistique. Cela est déjà le cas pour l’industrie du transport maritime, la blockchain a diminué le besoin de remplir 20 différents formulaires en papiers et à accélérer le passage à un modèle de commerce numérique (Jovic et al., 2020).
  • La traçabilité: Il s’agit de la capacité d’identifier et de retracer les biens (p. ex., produits, pièces, événements, données et matériaux) depuis leur origine jusqu’aux processus de production et de distribution et, en fin de compte, jusqu’à la fin de leur cycle de vie [ISO 9000, UN 2014]. En ce qui concerne la gestion durable de la chaîne d’approvisionnement (GCSS), elle peut jouer un rôle fondamental pour le renforcement des lois du droit de l’Homme (p. ex., commerce équitable, sécurité du travail et vie privée) ainsi que les lois anti-corruption (UN 2014). Il s’agit donc d’une capacité organisationnelle clé pour favoriser la durabilité. Deux catégories principales peuvent être prises en compte dans le cadre de la traçabilité (Queiroz et al., 2020): interne (suivi et traçage des biens au sein d’une organisation) et externe (c.-à-d. suivi de la circulation de l’information et des biens entre différents systèmes et processus logistiques au sein d’un certain nombre d’organisations).

La blockchain Polkadot a été reconnue comme la blockchain la plus écologique et la moins consommatrice d’énergie comparé aux autres layer 1 comme cardano, solana et Avalanche (Binance, Octobre 2022). Selon une étude récente, le réseau Polkadot consomme 0.1 GWH seulement. Ce qui est équivalent à la consommation moyenne de six foyers américains (Polkadot insider, Octobre 2022). Ces données détruisent complètement le mythe de la surconsommation énergétique de la blockchain et leur effet néfaste sur l’environnement. Non seulement est ce que le web3 est loin d’être désastreux pour l’environnement, il a le potentiel d’avoir un énorme impact positif sur les émissions carbone. Polkadot a comme ambition de devenir un réseau carbon positif. Cela en mettant en place un système d’évaluation des émissions CO2 du réseau. Une fois quantifiées, ces émissions seront contrées par des crédits du carbone tokénisés financés principalement par les frais de transactions des parachains et de la trésorerie Polkadot (Polkassembly).

En Septembre 2021, une nouvelle parachain a été créé au sein de l'écosystème Polkadot au nom de Bitgreen. Ce projet a comme objectif de démocratiser et décentraliser le financement des projets écologiques. Dans le contexte de répondre aux critères de l’ESG* et relever le défi du développement durable, Bitgreen propose aux individus et aux entreprises une marketplace décentralisée et transparente pour le financement des projets écologiques et la commercialisation des crédits du carbone. La transparence de la blockchain va permettre aux investisseurs de s’assurer que les fonds vont arriver aux communautés indigènes et aux personnes travaillant sur les projets écologiques. Elle permettra aussi de confirmer la suppression des crédits du carbone utilisés de la circulation (Bitgreen).

Pour résumer, la blockchain est une technologie qui est énergie efficiente. Elle a le potentiel de complètement changer le marché des crédits du carbone en assurant une meilleure efficacité et transparence des financements des projets verts. Cela va produire des crédits du carbone de haute qualité ainsi qu’assurer leur utilisation de façon responsable par les entreprises. Sur l’aspect socio-économique on remarque l’émergence de DAOs* autour des sujets écologiques. TerrabioDAO est une organisation qui offre son expertise et accompagnement aux projets écologiques et assure leur qualité par un label. Cela dans un effort de combattre le greenwashing, de préserver la biodiversité et de produire des crédits du carbone de haute qualité.

Glossaire

ESG*: signifie Environnement, Social et Gouvernance. 3 caractéristiques permettant de définir un investissement « durable ».

DAO*: Organisation Autonome Décentralisée.

Partagez cet article sur les réseaux :)
Retour à l'actualités
TerrabioDAOPolitique de confidentialitéMentions légales

Développé avec 🌍 par la Team TerrabioDAO

crossmenu
Send this to a friend