Au 20e siècle l'utilisation des engrais a permis de multiplier les rendements et c'est rapidement accompagné de nombreux traitement chimiques pour toujours tendre vers une production croissante. Mais on doit se demander, qu'est ce que l'on classe dans la famille des pesticides ? Pour le dictionnaire Larousse un pesticide c'est un produit chimique destiné à lutter contre les parasites animaux et végétaux nuisibles aux cultures et aux produits récoltés. Plutôt simple, mais dans les faits il y a une multitude de pesticides tous plus ou moins nocifs pour contrer des rongeurs, des champignons et des plantes. Afin de simplifier je garderai donc le terme de pesticide et je préciserai la substance en cas de besoin.
Malheureusement comme nous le savons tous les pesticides sont aussi nocifs pour l'homme. Il semble logique qu'un produit qui tue des insectes nous soit nocifs mais dans quel mesure ? Dans cet article je vais essayer de reprendre les principaux problèmes liés à l’utilisation des pesticides. Certaines compagnies ont fondé des empires en vendant des pesticides et nous verrons également que celles-ci feront tout pour que nos agriculteurs continuent à utiliser leur produits. Enfin nous observerons comment l'agriculture biologique peut permettre d'entrevoir un avenir avec moins de pesticides.
Les études sur les effets secondaires de ces produits sont légions. Heureusement il y a eut depuis les années 80 une prise de conscience de la toxicité pour la population lié à l'utilisation de masse dans l'agriculture de ces substances. Cette prise de conscience citoyenne a permis d'interdire certaine substance, cependant la guerre des lobbys a souvent drastiquement reculée l'application des interdictions. Prenons par exemple le Chlordécone. Ce pesticide organochloré a été utilisé entre 1981 et 1993 et était employé pour le traitement des bananiers pour lutter contre le charançon (insecte détruisant les plans de bananes). Le chlordécone est un perturbateur endocrinien reconnu comme neurotoxique, reprotoxique (pouvant altérer la fertilité), et classé cancérogène possible dès 1979 par l’Organisation mondiale de la santé mais n'a été interdit qu'en 1993. Pourquoi donc un tel écart devant un produit reconnu dangereux ? Les Antilles sont contaminées pour plusieurs années, car la molécule est très persistante dans l’environnement − jusqu’à sept cents ans. A partir du début des années 2000, on a découvert que le chlordécone, qui passe dans la chaîne alimentaire, avait non seulement contaminé les sols, mais aussi les rivières, une partie du littoral marin, le bétail, les volailles, les poissons, les crustacés, les légumes-racines... et la population elle-même. La quasi-totalité des 800 000 habitants de la Guadeloupe (95 %) et de la Martinique (92 %) sont aujourd’hui contaminés.
Il y a malheureusement de nombreux exemples de substances toxiques que la société a continué à utiliser malgré la connaissance de leur nocivité. Comme vous vous en doutez, il y a forcément une histoire de gros sous. Bien souvent la santé publique passe après malheureusement. Le marché des pesticides en Europe représente plus de 3 milliards d'euros en Europe. La France est le premier marché européen.