Nous ne connaissons la valeur de l’eau que lorsque le puit est à sec.

Publié par GatorKorps
27/05/2022
Avec le réchauffement climatique de nombreux sujets viennent occuper notre espace médiatique. En effet il ne faut pas être né de la dernière pluie pour comprendre que ce réchauffement va au fil du temps de plus en plus impacter notre vie quotidienne. Mais on peut se demander si cette matérialisation du réchauffement climatique est si visible et quantifiable que ça ? Un des indicateurs principaux et sur lequel il y a énormément de données reste l’eau. En effet la gestion de l’eau a depuis tout temps été au centre des décisions humaines, et il est très facile d’observer l’évolution des ressources en eau disponibles au fil des années. Nous allons donc plonger dans cette océan de données graphiques et statistiques afin d’essayer d’entrevoir l’évolution de ces ressources au fil des années et comment la sécheresse a touché notre pays. Nous étudierons les conséquences de ces sécheresses et tenterons de trouver les solutions mise en place par les autorités pour combattre celles-ci. Afin de garder une petite échelle nous analyserons uniquement les données françaises.

Avant toute chose nous devons définir la sécheresse. Selon le dictionnaire Larousse la sécheresse c’est l’absence ou l’insuffisance de pluie pendant une certaine période. On doit cependant distinguer plusieurs éléments. Bien entendu la sécheresse est avant tout définit par les ressources en eau manquantes liées à la pluviométrie. Il existe 3 modèles particuliers pour la mesurer, le modèle Safran, Isba et Modcou. Vous trouverez plus d’information sur ces types de mesures ici http://www.drias-climat.fr/accompagnement/sections/183 La sécheresse se résumerait donc simplement aux réserves d’eaux et à l’indice d’humidité des sols. Mais tout cela est lié avant tout à notre consommation d’eau qui ne cesse d’évoluer. Elle est passée, en France, de 106 litres par jour et par habitant en 1975, à 165 litres par jour et par habitant en 2004. Aujourd’hui, chaque habitant utilise en moyenne 148 litres d’eau par jour. À ce chiffre, il faut ajouter les utilisations collectives : écoles, hôpitaux, lavage des rues, arrosage des espaces verts, utilisations dans le cadre du travail…*

Maintenant que nous avons défini la sécheresse concentrons-nous sur ces données distribuées par météo France qui nous renseigne sur le pourcentage de zone touché par la sécheresse. Comme ce graphique le montre on peut facilement identifier 4 années particulièrement mauvaises au niveau de la sécheresse. 1976 – 1989 -2003 – 2011. On parle ici de sécheresse au niveau du sol. On remarque une tendance à l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des sécheresses (au sens de la surface affectée) qui est particulièrement nette depuis la fin des années 1980.

Seulement 14 départements, du Sud et de l’Est, sont épargnés pour l’instant par un risque de sécheresse de certaines nappes phréatiques.

Vers une augmentation des sécheresses du sol

Météo-France avec le projet de recherche ClimSec, soutenu par la fondation MAIF, nous renseigne sur l’impact du changement climatique sur la sécheresse en France de 2008 à 2011
Les simulations effectuées à l’aide de modèles climatiques régionalisés sur la France ont fourni des informations capitales sur l’évolution prévisible des sécheresses au cours du XXIe siècle selon trois scénarios socio-économiques caractérisant les politiques climatiques suivies et leurs conséquences en matière d’évolution des concentrations en gaz à effet de serre :
B1 scénario optimiste,
A1B intermédiaire,
A2 pessimiste.

De manière générale, les résultats de ces simulations mettent en évidence une augmentation continue des sécheresses du sol en moyenne annuelle sur le territoire métropolitain au cours du XXIe siècle. En fin de siècle, les projections réalisées à partir des trois scénarios s’accordent globalement sur un niveau moyen annuel d’humidité des sols correspondant au niveau extrêmement sec de la période de référence 1961-1990.*

Peu importe le scenario choisit il est certain que les phénomènes de sécheresse vont aller en s’accélérant. De ce fait à quelles conséquences devront nous nous préparer et quelles parties de notre économie peuvent être directement affectées par ces sécheresses ?

D’après Météo-France, la France a enregistré entre septembre 2021 et avril 2022 un déficit de précipitations de 20 %

Il coule de source que l’eau reste un besoin primaire en terme de consommation pour les humains et les animaux. Cependant la majorité des secteurs économiques souffrent de la sécheresse. Cette double peine peut être très facilement expliquée. Des sols plus secs demandent plus d’eau, une chaleur élevée demande plus d’eau car celle-ci s’évapore plus vite. Les 3 types de sécheresses vont impacter différemment notre monde, je me dois de vous rappeler les diffèrent type de sécheresse même si ceux-ci sont souvent liés :

• La sécheresse météorologique provoquée par un manque de pluie ;
• La sécheresse agricole causée par un manque d’eau dans les sols et qui nuit au développement de la végétation ;
• La sécheresse hydrologique lorsque les lacs, rivières, cours d’eau ou nappes souterraines ont des niveaux anormalement bas.

D’après le site Propluvia, 16 départements sont concernés par des restrictions sur l’utilisation de l’eau, décidées par les préfets

L’étude Ressources et besoins en eau en France à l’horizon 2030 réalisé par BRL ingénierie pour le centre d’analyse stratégique nous apporte plusieurs éléments de réponse. Nous allons nous focaliser sur le fleuve le Rhône pour cette exemple. Le Rhône est le fleuve français le plus puissant devant la Loire de par son débit moyen (1700m3 à l’embouchure).

Ainsi le Rhône constitue une ressource indispensable pour de multiples usages : navigation, agriculture et production d’énergie nucléaire et hydroélectricité. Ce fleuve représente à lui seul 20% de la production électrique française. Une sécheresse majeure pourrait donc à terme (uniquement sur le Rhône) priver le pays de 20% de sa puissance électrique. Il convient de prendre du recul sur les impacts que les sécheresses graves pourraient avoir sur notre pays. Car même si on pense directement à l’agriculture il reste certain que la majorité des secteurs économiques seraient touchés. De plus comme nous l’avons vu les impacts du changement climatique font peser la menace d’une diminution de la ressource disponible sur l’eau du Rhône. Explore 2070 montrent ainsi que son débit moyen annuel à son embouchure pourrait diminuer de 14 à 36 %.

"L'été 2022 pourrait être marqué par des étiages (la baisse de niveau des fleuves, NDLR)" poursuit le ministère, "ou des baisses de nappes marquées sur la totalité du territoire".

Mais alors quelles sont les réponses apportées par nos gouvernements pour contrer ces sécheresses ? Il convient de résumer les principales mesures, la gestion de l’eau étant souvent régionalisée pour les grands bassins (12 au total Loire, Rhône, Seine et Normandie, Garonne…).

L’Aquaref est un réseau regroupant les compétences scientifiques et techniques de cinq établissements publics : l’Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques) , coordonnateur du laboratoire, l’Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture), l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer), le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), le LNE (Laboratoire national de métrologie et d’essais).
https://www.ecologie.gouv.fr/gestion-leau-en-france

Regroupés en consortium, les cinq établissements publics coordonnent leurs activités de soutien aux autorités publiques pour :
• appuyer la mise en œuvre des politiques publiques, notamment la directive cadre sur l’eau ;
• développer et optimiser des méthodes analytiques ;
• améliorer la qualité des données du système d’information sur l’eau ;
• réaliser une veille scientifique et alerter sur les polluants qui ne font pas encore l’objet de réglementations.
Ces organismes vont donc conseiller les collectivités territoriales et préfecture afin de fixer des politiques de gestion de l’eau. Mais alors comment réagir face à une sécheresse ?
Prenons le cas actuel du mois de mai suite à un gros épisode de chaleur en France :
La première réponse apporté reste l’arrêtés préfectorales pour placer les départements en vigilance en alerte ou en alerte renforcée voir en crise pour les ressources en eau.
http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

Légende de la carte
Départements
Restrictions par département
Vigilance : Information et incitation des particuliers et des professionnels à faire des économies d'eau
Alerte : Réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieure à 50% (ou interdiction jusqu'à 3 jours par semaine), mesures d'interdiction de manœuvre de vanne, d'activité nautique, interdiction à certaines heures d'arroser les jardins, espaces verts, golfs, de laver sa voiture, ...
Alerte renforcée : Réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50% (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine), limitation plus forte des prélèvements pour l'arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures, ..., jusqu'à l'interdiction de certains prélèvements
Crise : Arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité)
Zone d'alerte spécifique aux eaux souterraines

En retournant sur L’étude Ressources et besoins en eau en France à l’horizon 2030 on se rend compte qu’il faut surtout faire évoluer notre outil agricole. Il convient d’adapter l’agriculture à une France plus sèche en favorisant la recherche et le développement dans le domaine des économies d’eau. En effet l’agriculture est un des plus gros consommateurs en eau. Limiter l’irrigation à « la bonne dose au bon moment » permet par endroit de diminuer la consommation de 30%. Les économies d’eau dans ce secteur sont globalement encouragées : amélioration du matériel d’irrigation, changement de pratiques, choix de cultures moins consommatrices d’eau. Les légumineuses, racines et tubercules consomment beaucoup moins d’eau que le maïs qui demande une grande quantité d’eau à une période de l’année où la ressource est la moins abondante

Il convient également de promouvoir des objectifs volontaristes d’amélioration des rendements de réseaux adaptés à chaque territoire ; tout en encourageant les économies d’eaux aux niveaux des ménages et des entreprises. Les particuliers sont eux aussi invités à faire des économies d’eau et à réduire leur consommation : en prenant des douches à la place des bains, en installant des chasses d’eau double flux et des réducteurs de pression sur les robinets ou en réutilisant l’eau de pluie. Des mesures d’économie d’eau sont également préconisées auprès des industriels : amélioration des modes opératoires pour les rendre plus économes en eau, utilisation de l’eau en circuit fermé, recyclage des eaux de nettoyage.

L’eau reste notre ressource la plus précieuse, TerraBio dans sa démarche écologique est très préoccupé par la conservation de cette ressource. Comme souvent le réchauffement climatique va nous amener beaucoup de défis avec ces sécheresses grandissantes. Cependant, une prise de conscience politique et citoyenne permettra de les relever. L’adaptation de notre agriculture, la mise en place de politiques complètes sur la gestion de l’eau et son économie faciliteront notre adaptation à ces futurs changements. Les avancées technologiques devront également faciliter notre adaptation à ces changements mais il reste certain que seul l’investissement de notre société permettra de relever cette menace. L'éducation jouera un grand rôle, apprendre à économiser l'eau doit rester une priorité dans nos écoles pour ne pas rajouter un fardeau supplémentaire au génération future. Comme le dit un proverbe anglais “Nous ne connaissons la valeur de l’eau que lorsque le puit est à sec.”

Entre juin et août, 80% de l’eau est consommée par l’agriculture
Partagez cet article sur les réseaux :)
Retour à l'actualités
TerrabioDAOPolitique de confidentialitéMentions légales

Développé avec 🌍 par la Team TerrabioDAO

crossmenu
Send this to a friend