Pourquoi la proof of work est énergivore ?

Publié par Alix
25/10/2021

Le mécanisme « Proof of Work » (preuve de travail en français) est le premier protocole de consensus de la Blockchain. Sa première application ne concerne cependant pas Bitcoin, qui n’apparaît que bien plus tard, mais un anti-spam utilisé pour les boîtes mails, créé en 1996. L’objectif de ce mécanisme anti-spam était assez simple : n’accepter que des emails dont le destinataire a mis en jeu un peu de puissance de calcul, et donc prouvé du travail (i.e. consommation d’électricité). Cela permet de décourager bon nombre de spammer, pour qui cela devient coûteux d’envoyer plusieurs milliers d’emails.

Aujourd’hui, la Proof of Work est connue comme le principal mécanisme de consensus des Blockchains, en particulier celles de première génération. Son fonctionnement, bien que très sécurisé, n’est pas sans poser certains problèmes de consommation énergétique.

Bien que le calcul de l’énergie consommée par le réseau Bitcoin soit très difficile à réaliser, nous avons aujourd’hui quelques chiffres permettant d’avoir un ordre de grandeur.

Sources :
Infos utiles :
Partagez cet article sur les réseaux :)
Retour à l'actualités
TerrabioDAOPolitique de confidentialitéMentions légales

Développé avec 🌍 par la Team TerrabioDAO

crossmenu
Send this to a friend